languageالعربية

Municipales partielles du Bardo: L’ISIE valide dix listes

L’Instance supérieure indépendante pour les élections a validé dix listes partisanes et indépendantes pour les élections municipales partielles du Bardo (Gouvernorat de Tunis), prévues dimanche 14 juillet prochain.
Les forces militaires et sécuritaires voteront le samedi 13 juillet.
Après l’expiration du délai de recours, les listes partisanes retenues sont celles de Afek Tounes, Ennahdha, al-Badil Ettounsi, Beni Watani, le Courant démocrate et Tahya Tounes. Quatre listes indépendantes ont également été validées. Il s’agit de "Kolna Bardo" (Nous sommes tous le Bardo), Jeunesse du Bardo, "Bardo Awalan" (Le Bardo avant tout) et "Awfiya Bardo" (Fidèles au Bardo).
Cette dernière liste est présidée par Zeineb Ben Hassine, l’ex-maire du Bardo qui, lors des municipales de mai 2018, occupait la tête de liste du mouvement Ennahdha.
En avril 2019, le gouverneur de Tunis a annoncé la dissolution du conseil municipal du Bardo, quinze jours après la démission de la majorité de ses membres (18 sur 30).
Le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a rejeté, à la mi-mai, les deux listes de Nidaa Tounes (clan Sofiène Toubel et clan de Hafedh Caïd Essebsi), candidates pour les municipales partielles (circonscription du Bardo), pour "absence de qualité du représentant légal".Le Tribunal administratif a confirmé cette décision en première instance et en appel.

share